l'ouverture du monde

La prise en charge de la vieille colonie par la métropole était devenue une nécessité, car tout était à faire ou à refaire. En 30 ans, les progrès réalisés sont spectaculaires, même s’ils ne sont pas toujours satisfaisants. Un système administratif complet s’est installé, en même temps que tous les services compétents, analogues à ceux qui existent dans un département métropolitain. L’infrastructure a été modernisée : routes asphaltées, routes de désenclavement, aérodrome, port, centrales thermiques et hydroélectriques, etc. Un immense effort social, la Caisse d’allocations familiales, l’assistance médicale gratuite, la Protection maternelle et infantile, l’explosion démographique a été telle, qu’actuellement l’île est surpeuplée, et qu’une migration de travailleurs vers la métropole a été organisée. Plus de 150 000 enfants sont scolarisés, partout des écoles sortent de terre : de l’école primaire au lycée technique, du collège agricole au centre universitaire, et le jeune Réunionnais a maintenant la possibilité de fréquenter l’établissement scolaire de son choix.

Dans le domaine économique, la production de la canne à sucre a fait un bond, mais les efforts acutels portent sur la diversification des cultures, l’implantation d’industries, et la modernisation des structures de vente.

Tout cela pose les problèmes d’une économie extravertie : le Réunionnais est totalement dépednant de l’extérieur pour tout ce qui concerne ses besoins en tout genre. En bref, la départementalisation a apporté la solution au plus grand nombre des problèmes posés en 1946, mais en a créé d’autres, aussi graves. Après ¼ de siècle de passivité vis-à-vis de l’assistance de la métropole, les Réunionnais sentent de plus en plus le besoin impérieux de participer pleinement au développement de leur île. Ils veulent apporter des solutions réunionnaises aux problèmes réunionnais.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site