un climat tropical

La latitude de l’île, sa position dans l’océan Indien, et ses fortes altitudes, expliquent les aspects climatiques de la Réunion. Le climat tropical, largement influencé par la mer se dégrade avec l’altitude.

De novembre à avril, c’est la saison chaude (de 26° à 32° sur la côte) et humide. C’est aussi la saison des cyclones tropicaux, qui causent d’énormes dégâts aussi bien par la violence des rafales (plus de 200 km/h) que par celle des pluies (plusieurs 100aines de millimètres en 24 heures). De mai à octobre, la saison est fraîche (de 16° à 25° sur la côte) et relativement sèche.

Les alizés qui soufflent presque constamment de secteur est à sud-est, sont davantage ressentis en saison fraîche et déterminent grâce au relief, 2 régions climatiques, aux limites variables suivant les années. La « région au vent », à l’est, exposée aux alizés, est plus humide que la « région sous le vent », à l’ouest.

De plus, le climat se tempère avec l’altitude et chaque année, des températures négatives sont enregistrées sur les hauts plateaux du centre de l’île.

Les précipitations sont abondantes, mais malgré de fortes pentes, il n’y a qu’une 12aine de torrents permanents dan l’île. Les plus importants, la rivière de l’Est, la rivière des Marsouins, la rivière du Mât, ont normalement des débits modestes, de 5 à 10 m³/s, mais ils atteignent rapidement, lors des crues cycloniques, plusieurs 100aines de m³ à la seconde.

Tous les types de littoral existent à la Réunion, des hautes falaises battues par les vagues, dans le Sud-Est, aux récifs coralliens bordés de plages de sable dans l’Ouest.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site