les cirques

Ce que la Réunion a de plus personnel, de plus intime, de plus attachant et de moins tropical, ce sont ses cirques.

3 gigantesques effondrements, d’une 10aine de kilomètres de diamètre chacun, entourent le Piton des Neiges qui domine l’ensemble de l’île de ses 3 069 mètres. Malgré son nom, point de neige sur ce piton mais il n’est pas nécessaire de monter aussi haut pour ressentir le froid. L’altitude moyenne des cirques oscille entre 700 et 1 500 mètres, et en hiver austral, juillet-août, le givre n’y est pas rare.

Ces 3 cirques s’amenuisent en vallée au fond desquelles des rivières dévalent vers la mer entre des gorges étroites et tonitruantes après la saison des pluies.

Lorsque l’on vient de la côte, fort peuplée, pour aller dans les cirques, c’est afin de rechercher la fraîcheur et le calme, mais aussi pour découvrir un autre monde.

Désirer les admirer depuis les lignes de crêtes et les commets qui les bordent est l’occasion d’escalades variées au terme desquelles le plaisir de la découverte sera une récompense. On gagne alors de l’altitude sur les fortes pentes, en voiture d’abord, par longs sentiers ensuite et l’on aboutit à l’un des quelques points de vue qui dominent un cirque.

Au Grand Bénard, à 2 896 mètres, on dominera à droite le cirque de Cilaos, 1 000 m plus bas, et à gauche celui de Mafate.

À la Roche Écrite, après 3 heures de marche on atteindra 2 277 mètres et le vent tourbillonnant apportera les échos lointains mais purs de Grand Ilet, situé dans le fond du cirque de Salazie.

Mais on peut préférer s’engouffrer par l’unique route serpentine qui longe la rivière, puis emprunter à pied un de ces multiples sentiers qu’utilisent les habitants depuis plus d’un siècle.

Commentaires (1)

1. olivier (Tour de la mediterranée 2009) (site web) 06/05/2009

Bonjour, très beau site et intéressant à la fois. J'aimerai que vous regarder le site TM 2009
Merci d'avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site